Skip to main content
Magazine de célébrités

Jean Francois Piege Fils

By July 5, 2022July 19th, 2022No Comments

Jean Francois Piege Fils; Le déménagement d’Elodie et Jean-François Piège a été réalisé par leur fils, Antoine. Le couple de restaurateurs, qui traversait une période difficile face à la crise sanitaire, a rapporté les propos du garçon de 5 ans dans une interview pour Gala.

L’état de santé actuel de Jean-François Piège le place dans une situation précaire. S’il est l’un des chefs les plus célèbres de France du fait de son apparition dans Top Chef, le cuisinier a plus d’une fois tiré la sonnette d’alarme. Le magicien des fourneaux ne peut plus travailler parce qu’il est complètement épuisé. En effet, le père et la femme de Pia et Antoine sont incapables de dormir en raison de l’extrême imprévisibilité de l’avenir. Ce 24 décembre dernier, les colonnes de Gala étaient interpellées par un couple apparu à la toute fin. Une interview émouvante dans laquelle le chef étoilé évoque les effets de la crise sur ses enfants.

Jean Francois Piege Fils
Jean Francois Piege Fils

S’il est possible que Pia, qui n’a que 5 mois, ne comprenne pas ce qui se passe, ce n’est pas le cas d’Antoine, qui vient de bouleverser ses parents. Pia n’a que 5 mois. Jean-François Piège est honnête lorsqu’il dit : « Je n’ai pas eu une bonne nuit de sommeil depuis huit mois.

Le cuisinier n’arrive pas à dormir car il s’inquiète pour sa famille et les personnes qui travaillent pour lui : « J’ai eu quarante ans cette année et je n’ai jamais connu ce sentiment. L’ancien juge de Top Chef, qui est actuellement aidé à traverser cette épreuve par son épouse, s’inquiète notamment de l’impact que la crise aura sur la jeune génération, affirmant : “Il y a des enfants qu’il ne faut pas oublier en cette période, ils ont besoin de nous.”

Il était important pour son fils de ne pas mettre trop de pression sur le Père Noël.

Parce qu’il a vu son fils, qui n’avait que 5 ans à l’époque, s’inquiéter de l’avenir à la suite de son exposition au Covid-19 : Par principe, nous ne discutons pas de nos métiers ni des difficultés que nous rencontrons devant lui. Mais l’autre jour, il nous a fait un commentaire qui nous a fait comprendre qu’il avait compris, même si nous n’avions pas pris le temps d’en discuter spécifiquement avec lui. C’est Elodie, sa femme, qui relaie ces mots du cœur prononcés par leur enfant : La jeune maman commence par préciser : « Antoine nous a dit qu’il avait choisi moins de cadeaux car il pense que c’est plus compliqué pour le Père Noël cette année », avant d’ajouter “Attention, nous ne sommes pas non plus à Zola”.

Pendant les dix mois qu’il a dû servir dans l’armée, il a commencé à travailler au Palais de l’Élysée en tant que sous-chef en 1991. Il a notamment collaboré avec Bernard Vaussion, qui était sous-chef au temps. Après avoir acquis plusieurs années d’expérience sous la tutelle de chefs renommés tels que Bruno Cirino, Yves Camdeborde, Christian Constant et Alain Ducasse, il accepte le poste de chef de cuisine du restaurant Les Ambassadeurs à l’Hôtel de Crillon à Paris. Il n’a pas hésité à allier les standards du palace à la cuisine traditionnelle française dans ses plats.

Jean Francois Piege Fils
Jean Francois Piege Fils

En 2009, il se lance dans un nouveau projet et, avec son collègue Thierry Costes, installe à Paris un lieu au caractère bien à lui. Trois établissements ont été identifiés comme contribuant au déclin du domaine Thoumieux : la Brasserie Thoumieux (2009), le restaurant Jean-François Piège (2010) et l’Hôtel Thoumieux (2011).

Jean-François Piège

Jean-François Piège s’est vu décerner en février 2011 un double étoile Michelin pour son restaurant. Quelques mois plus tard, ses pairs l’ont élu meilleur chef du monde, et il s’est vu décerner le titre lors d’un scrutin secret organisé par le magazine spécialisé Le Chef parmi 6 000 chefs en activité (cuisiniers, pâtissiers, sommeliers).

En 2014, il prend la décision de devenir complètement autonome et, avec sa femme Élodie, ouvre Clover. Le premier de leurs restaurants se trouve niché au milieu de Saint-Germain-des-Prés. Il propose une cuisine spontanée et instinctive qui s’accorde bien au style de la salle intimiste, où la cuisine et le restaurant ne font qu’un. Après une autre année, le couple a lancé sa destination gastronomique haut de gamme, connue sous le nom de Grand Restaurant.

Jean Francois Piege Fils
Jean Francois Piege Fils

C’est un laboratoire de réflexion et de haute cuisine où le chef repousse les limites, découvre de nouvelles frontières de l’art culinaire acquises au fil de ses nombreuses années d’expérience. Il est situé à deux pas du Triangle d’Or de Paris. En février 2016, le restaurant, célèbre pour son plafond en verre fragmenté en noir et blanc, a reçu deux étoiles au Guide Michelin.